6 avantages d'un achat immobilier neuf
Aujourd’hui, on passe en revue les avantages d’un achat immobilier neuf. Vous en voyez certains ? Vous pensez au confort, à l’isolation, aux équipements, à l’investissement ? Vous avez raison, mais il y a plus que ça ! Bien que plus cher à l’achat que l’immobilier ancien, l’immobilier neuf vous offre des garanties non négligeables. Tour d’horizon des raisons d’acheter dans le neuf !
Avantage n°1 du neuf : profiter d’un logement de qualité alliant confort, équipements innovants et respect de l’environnement
En optant pour un bien immobilier neuf vous faites le choix de la qualité. Les biens récents bénéficient d’une meilleure isolation phonique comme thermique, et sont construits dans une optique de « mieux vivre ». Recherche d’optimisation dans l’agencement proposé, de luminosité grâce à de larges ouvertures sur l’extérieur, de verdure grâce à l’aménagement de jardins et espaces extérieurs partagés, … : tout est pensé pour favoriser le bien-être des résidents. Les logements neufs bénéficient par ailleurs des dernières innovations technologiques (fibre optique, système d’accès sécurisé et domotique notamment). Plus intelligents, ces immeubles sont également plus efficients en matière de gestion des ressources. Ce qui nous amène à un deuxième avantage à acheter dans le neuf : la question de la performance énergétique.
Avantage n° 2 : faire des économies grâce à un logement neuf performant sur le plan énergétique
Toutes les constructions récentes (et à venir !) sont soumises à des normes strictes en matière de performance énergétique. L’objectif : permettre une réduction significative des dépenses énergétiques et optimiser l’utilisation des différentes ressources (eau, électricité, gaz, …).
La réglementation environnementale RE2020 doit ainsi permettre une augmentation des performances énergétiques dans les nouvelles constructions. En appliquant des contraintes en matière de choix des matériaux, d’isolation, de systèmes de chauffage et de ventilation (flux et courants), ces nouvelles normes de l’immobilier neuf permettent un gain financier notoire pour le propriétaire. Moins de déperdition énergétique, des matériaux garantissant une meilleure isolation thermique : la consommation d’électricité ou de gaz baisse mécaniquement. Des systèmes intelligents (minuteurs, thermostats individuels, …) favorisent également une gestion plus optimisée de l’énergie dans les bâtiments. En achetant dans le neuf, vous verrez vos dépenses d’énergie baisser considérablement. Un vrai plus dans une période où l’autonomie énergétique est parfois questionnée en France.
Avantage n° 3 : pas de mauvaises surprises et un investissement plus serein grâce aux garanties constructeur associées à l’achat dans le neuf
Si vous cherchez à acheter ou investir dans le neuf, vous avez peut-être entendu parler de 3 garanties constructeur : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Ces garanties sont particulièrement protectrices pour l’acheteur. Dans le détail, chacune d’entre elles couvre l’acquéreur sur le plan juridique et le protège contre de potentiels dommages ou malfaçons, sur des échelles de temps différentes.
La responsabilité du constructeur de l’appartement ou de la maison neuve est ainsi engagée par les garanties suivantes :
La garantie de parfait achèvement
Lorsque vous réceptionnez votre logement neuf, un procès-verbal de réception des travaux est réalisé. Toutes les malfaçons notées sur ce procès-verbal, comme les vices cachés dénoncés dans l’année qui suit la réception des travaux par l’intermédiaire d’un courrier adressé par lettre recommandée, sont couvertes par la garantie de parfait achèvement.
En lien : la garantie d’isolation phonique
Cette garantie, qui relève de la garantie de parfait achèvement présentée plus haut, couvre l’acheteur d’un logement neuf construit en VEFA contre les nuisances sonores. Elle court à compter de la réception des travaux pour une période de 12 mois. En cas de mauvaise isolation phonique, la responsabilité du promoteur est engagée. Depuis 1996, la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) fixe des seuils d’isolation phonique à respecter pour protéger les acheteurs des nuisances sonores extérieures (rue, gare, etc.) comme intérieures (voisinage, parties communes, etc.).
La garantie biennale
Cette garantie couvre les dysfonctionnements associés non aux équipements « en dur » mais aux équipements dits « dissociables de la construction », durant les deux années qui suivent la réception des travaux. On parle ici par exemple des radiateurs, portes ou volets : tout élément indépendant de la structure fixe du bâtiment neuf, en somme.
La garantie décennale
Cette garantie porte sur les risques en lien avec la sécurité globale d’une construction, qui ne seraient pas liés à un mauvais entretien. Lorsqu’il y a un risque d’affaissement ou d’effondrement de la structure, un défaut d’étanchéité, d’évacuation ou tout autre problème mettant en question la solidité, la salubrité ou la sécurité du bâtiment, la garantie décennale impose l’intervention du constructeur dans les 10 ans suivant la réception du bien.
Avantage n°4 d’un achat dans le neuf : des frais de travaux et d’entretien limités
Oui, le prix à l’achat est plus élevé dans le neuf (de 10 à 20 %, à bien « identique » dans l’ancien) ; c’est le principal inconvénient qu’un acquéreur potentiel pourra souligner. Mais quand on y regarde à moyen, voire même parfois à court terme, cet inconvénient perçu a priori devient vite relatif. Quand il faut envisager de mettre l’électricité ou la plomberie aux normes, quand l’isolation de plusieurs pièces est à refaire, quand la toiture ou le ravalement de façade sont à prévoir à horizon d’un à deux ans : le prix de l’ancien augmente en réalité considérablement. Dans le neuf, vous achetez un logement « clé en main ». Sauf très rare exception, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire. Vous n’aurez qu’à budgéter de quoi mettre le logement tout à fait à votre goût : la déco, oui, les travaux, non ! Un avantage intéressant également lorsque l’on envisage d’investir dans l’immobilier.
Avantage n°5 : taxe foncière, frais de notaire, TVA - des avantages fiscaux à connaître pour l’achat dans le neuf
Avant de se lancer, il est intéressant de faire le tour des avantages fiscaux liés à l’achat d’un logement neuf. En fonction de l’objectif visé (achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif Pinel ou LMNP, etc.), il est possible de bénéficier de différents types d’avantages fiscaux, sous certaines conditions. Pensez notamment aux frais de notaires réduits, à l’exonération partielle de la taxe foncière, à la TVA à 5,5%, ou encore aux différents outils de défiscalisation.
Avantage n°6 : des aides financières dédiées à l’achat immobilier neuf
Il existe divers dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété. Entre prêts aidés à taux réduits ou plafonnés, prêts conventionnés et systèmes de primes d’accession, de nombreuses aides financières facilitent la primo-accession à la propriété, le changement de résidence principale ou même l’investissement locatif. Les aides à l’achat immobilier neuf sont le plus souvent soumises à des conditions de ressources mais également, depuis quelques années, à des conditions de situation géographique et au respect des dernières normes énergétiques en vigueur. Par exemple, 29 millions de foyers sont éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ prolongé jusqu’en 2027, réformé en avril 2024), et les ménages les plus modestes peuvent désormais financer jusqu’à 50 % du montant du bien à taux 0%.
Vous l’avez compris, acheter dans le neuf c’est faire un choix à la fois financier et écologique. Optez pour la sécurité, sans négliger la rentabilité !
Les 6 avantages à acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien, en bref :
- Confort et bien-être garantis grâce à de nouveaux standards immobiliers ;
- Des économies d’énergie non négligeables grâce aux normes énergétiques en vigueur ;
- Pas de frais de travaux ou d’entretien à prévoir à court ou moyen terme ;
- Des garanties Constructeur sécurisantes, même à long terme ;
- Des frais de notaire réduits, une exonération total ou partielle de taxe foncière pendant 2 ans et une TVA réduite, soit des dizaines de milliers d’euros d’économie ;
- Des aides financières spécifiques pour accompagner votre achat.
Contactez nos consultants en immobilier pour vous faire accompagner. Vous ajouterez à cette liste un autre avantage, et non des moindres : une opportunité de réaliser une réelle plus-value à la revente en étant réellement bien conseillé !