Zone A, Abis, B1, B2, C : toutes les conditions du PTZ par zone géographique

Vous en rêviez, Immotech Partners l’a fait ! Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir 8 tableaux récapitulatifs qui vous permettront de comprendre toutes les spécificités du PTZ par zone géographique en un clin d’œil ! Montants et plafonds du Prêt à taux Zéro, tranches et quotités applicables selon les conditions de revenus et le type d’habitat visé pour votre achat immobilier neuf : découvrez toutes les conditions du PTZ par zone, en habitat collectif (appartement) ou individuel (maison). C’est parti !  

Au sommaire : 

Petit rappel : les conditions d'éligibilité au PTZ

Le PTZ est destiné (majoritairement) aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui achètent pour la première fois un bien immobilier en vue d’en faire leur résidence principale, ou qui n’ont plus été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande. Des exceptions existent, notamment pour les personnes en situation de handicap ou les victimes de catastrophes naturelles, dont le logement est devenu inhabitable.

Ce dispositif aidé est associé à des plafonds de ressources, dépendant à la fois de la zone géographique dans laquelle est situé le bien visé et du nombre d’occupants dans le futur logement, comme vous le verrez en détail dans les tableaux récapitulatifs du PTZ par zone ci-après. 

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet du PTZ.

Le PTZ par zone géographique en 2025

Le décret qui définit le cadre du Prêt à taux zéro (PTZ) au 1er avril 2025 a été publié au Journal officiel dimanche 30 mars 2025. Il enregistre de nouvelles évolutions du dispositif de prêt aidé, qui s’appliqueront a minima jusqu’au 31 décembre 2027.

La fin du zonage géographique pour le Prêt à Taux Zéro Loi finance 2025 ?

Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, le Prêt à Taux Zéro ne pouvait s’appliquer à l’achat d’un logement neuf que s’il s’agissait d’un habitat collectif. Il prévoyait par ailleurs des conditions privilégiées pour les achats en zone tendue (A bis, A, B1), avec des aides plus limitées en zones non tendues (B2 et C) et ne s’appliquait pas à l’habitat individuel. 

Ces zones restent définies comme suit :

  • Zones A et A bis : Paris et les agglomérations où la demande de logements est très forte, comme Paris et sa petite couronne ou encore la Côte d’Azur.
  • Zone B1 : grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants et certaines communes attractives où les prix de l’immobilier sont élevés.
  • Zones B2 et C : communes de taille moyenne et zones rurales.

La nouveauté ? À partir du 1er avril 2025, le PTZ est étendu à tous les logements neufs, inclus les projets en habitat individuel (maison). Le logement neuf pourra toujours être localisé aussi bien en zone dite « tendue » (marché immobilier en tension) que « détendue » (zone où l’offre de logements est suffisante par rapport à la demande).

Le PTZ par zone en habitat collectif

Comment lire les tableaux PTZ 2025

Votre éligibilité au PTZ et le montant du prêt aidé dont vous pourrez éventuellement bénéficier vont dépendre de votre plafond de ressources et du nombre de personnes dans votre foyer. En fonction de ces critères et du plafond d’acquisition dépendant de votre situation et de la zone géographique dans laquelle vous visez à vous installer, une quotité va venir s’appliquer (tranche/quotité, indiquée dans la colonne de gauche du tableau), pour définir le montant maximum du Prêt à Taux Zéro qui peut vous être accordé.

  • PTZ Zone A ou A bis pour un habitat collectif (appartement) en 2025
PTZ 2025 habitat collectif zones A & Abis
  • PTZ Zone B1 pour un habitat collectif (appartement) en 2025
PTZ 2025 Habitat collectif Zone B1
  • PTZ Zone B2 pour un habitat collectif (appartement) en 2025
PTZ 2025 Habitat collectif Zone B2
  • PTZ Zone C pour un habitat collectif (appartement) en 2025
PTZ 2025 Habitat collectif Zone C

Le PTZ par zone en habitat individuel

C’est LA grande nouveauté du PTZ loi finance du 1er avril 2025 : le dispositif s’est ouvert à l’habitat individuel et permet désormais également de financer l’achat d’une maison neuve sur tout le territoire français. Une avancée intéressante notamment pour les familles et tous ceux qui avaient le projet de vivre « plus grand » ou dans un cocon qui leur est propre.

  • PTZ zone A ou A bis pour un habitat individuel (maison) en 2025
PTZ 2025 Habitat individuel Zone A & Abis
  • PTZ zone B1 pour un habitat individuel (maison) en 2025
PTZ 2025 Habitat individuel Zone B1
  • PTZ zone B2 pour un habitat individuel (maison) en 2025
PTZ 2025 - Habitat individuel - Zone B2
  • PTZ zone C pour un habitat individuel (maison) en 2025
PTZ 2025 - Habitat individuel - Zone C

Pour bien comprendre l’ensemble des conditions et leurs applications selon les situations, nous vous invitons à découvrir 3 simulations d’achat avec PTZ 2025.

Vous avez désormais les clés pour tout comprendre des critères d’éligibilité au PTZ et des montants dont vous pourrez bénéficier dans le cadre d’un Prêt à Taux Zéro pour financer votre achat immobilier, en complément de votre prêt bancaire classique. 

Vous souhaitez réaliser une simulation pour évaluer votre capacité d’emprunt ou monter un dossier de financement dans l’optique d’un achat immobilier dans le neuf ? Choisissez une équipe experte pour réaliser votre projet !